Exemple de réalisation

Thermoréseau Avenches

Descriptif

Réseau de chauffage urbain bois-mazout

Historique

Le chauffage à distance de la ville d'Avenches est né de l'initiative de deux privés, un directeur de scierie et une entreprise de chauffage. En 1999, un groupe d'étude composé de représentants de l'Etat de Vaud, de la Commune d'Avenches et de leurs mandataires a planché sur un projet. La proposition jugé intéressante, elle est développée sous la forme d'une étude de faisabilité.

La réalisation du projet a débuté en 2003 pour se terminer en 2007. Depuis, le réseau ne cesse de s'étendre. Il compte 200 raccordements pour une puissance installée de 9MW et 15'000 mètres cubes de bois consommés annuellement.

Description du projet

La chaufferie est constituée de quatre chaudières : deux fonctionnant à l'énergie fossile de 2.5 et 3.5 MW et deux à bois respectivement de 2 et 3 MW. Les chaudières à bois sont à grille mobile car ce système permet de brûler du déchiqueté qui n'a pas eu de stockage préalable : des plaquettes vertes. La chaudière possède son propre système de commande gérant les réglages de combustion, la chaîne de sécurité et le diagnostique des pannes.

Les fumées sont traitées au moyen d'un filtre électrostatique qui garanti le respect des normes OPair quant aux particules fines. Un système d'injection à base d'urée permet de maintenir le taux d'oxydes d'azote dans les normes admises.

Le silo à plaquettes bénéficie d'une capacité de 500 mètres cubes. IL est équipé d'un extracteur à fonds mouvants actionné par un système hydraulique. L'amenée du combustible aux chaudières se fait selon la demande en chaleur, c'est pourquoi l'on peut parler d'un système automatique.

Caractéristiques techniques (2006)

Puissance totale:
Chaudière à bois N.1, 2003: 3.0 MW
Chaudière à bois N.2, 2006: 2.0 MW
Chaudière à mazout N.3, 2003 : 2.5 MW
Chaudière à gaz N.4, 2006 : 3.5 MW

Combustible bois :
Plaquettes forestières: 2'000 m3 pl.
Plaquettes et écorces en provenance de scierie : 8'000 m3 pl.
Plaquettes produites à partir de bois de récupération: 5'000 m3 pl.

Réseau de conduites à distance :
Longueur totale des conduites 15 km
Longueur totale du tracé : 7.5 Km

Nombre de sous-stations :
150 bâtiments

Total investissements:
12'500'000 frs

Illustration

Chaudière Mawera de 3.0 MW du thermoréseau d'Avenches.

Tuyaux pour l'hydraulique dans la centrale de chauffe. Départs pour le chauffage à distance.