Exemple de réalisation

Les Terrasses de Corseaux

Descriptif

Immeubles en PPE à Corseaux-sur-Vevey (Vaud) Située à l'ouest de Vevey, la commune de Corseaux offre encore quelques parcelles constructibles en zone de faible densité. Les deux immeubles en question occupent une parcelle de 3000 mètres carré dans la pente du coteau orienté vers le lac. Cette implantation de premier choix appelait à la mise en place d'un projet de haute qualité mettant à profit les circonstances des lieux et préservant notamment les vues et l'ensoleillement.

Descriptif

Conception et construction cohérentes avec le site. Totalisant huit logements, les deux constructions présentent chacune un programme identique. celui-ci prévoit la disposition d'un appartement par niveau, chacun d'entre eux étant pouvu de vastes terrasses. L'ensemble s'apparente ainsi, du point de vue dimensionnel et organisationnel, à des villas superposées offrant aussi des extérieurs spacieux et facile d'entretien.
Un logement par niveau. Inscrit dans les limites contraignantes du règlement de construction, le projet utilise au mieux les volumes autorisés, mettant à profit les caractéristiques géométriques de la parcelle pour garantir des accès conformtables et oreintations optimalisées pour tous les logements. Ces derniers répartissent dans chaque immeuble en grand sutio-loft de 132 m2 avec terrasse de 17 m2 et une cave cellier, au rez-de-chaussée inférieur. Les deux étages supérieurs, rez et premier étage proposent chacun un grand appartement, 178 et 171 m2 avec pour le deuxième jouissance exclusive du jardin. Enfin le dernier niveau se combine avec les combles, pour former un duplex totalisant 170 m2 plus une mezzanine de 21 m2. Chacune des constructions dispose de deux garages doubles, de deux garages simples et d'une place de parc extérieure. L'ensemble dispose de larges balcons, sur trois faces du bâtiment, l'architecture choisie réervant de larges baies vitrées à vitrages coulissants. Organisés en partie diurne et nocturne, les appartements bénéficient de finitions de haute qualité, faisant appel au verre, au métal et au bois, mis en contraste avec des bétons bruts. (texte:Architectes&Construction,www.architectes.ch)

Installations techniques

Féférences

Maître d'ouvrage: Société simple Nicolas Jaquet et Philippe Schumacher

Architectes: A&C Architecture+Consultant, Philippe Schumacher à Vevey

Bureaux techniques:
Ingénieur civil: Petignat&Cordoba, Ingénieurs-conseils à Montreux
Ingénieur CVCR: Energie Concept SA à Bulle

Géomètre: Richard et Cardinaux SA à Vevey

Charpente: Volet SA à St-Légier - La Chiésaz

Couverture et ferblanterie: Graf J.-Ch. et Ph. SA à Monpreveyres

Forages géothermiques: Forasol SA à Lonay

Installations électriques: Gippa Bernard et François SA

Installations sanitaires: Sorrentino SA à St-Légier -  La Chiésaz

Installations de ventilation et climatisation: Roth SA à Vevey

Menuiseries intérieures, fenêtres et portes-fenêtres: Michaud&Mietta à Corseaux

Etanchéité isolation thermique: Zeltner B. SA à Burtigny

Cheminées de salons fumisterie et poêlerie: Frutiger SA Vaud à Savigny

Illustration

Photos Silvio Sonascimento