Exemple de réalisation

Chauffage à distance de Châtel-Saint-Denis

Descriptif

Le projet de chauffage à bois initié par la Commune de Châtel-Saint-Denis a ensuite été repris par la société Bâloise EBS sous forme de contracting énergétique

Descriptif

Le conseil communal de Châtel-Saint-Denis a pris la décision de développer un réseau de chauffage à distance (CAD) fonctionnant principalement avec le bois des forêts appartenant à la commune. Les principaux bâtiments communaux raccordés au réseau sont l'Hôpital de Châtel-Saint-Denis et l'ancien et le nouveau Cycle d'Orientation de la Veveyse.

Le mandat d'exécution et l'exploitation des installations a été attribué à la société bâloise EBL de Liestal. Les études techniques concernant la production et la distribution de l'énergie ont été confiées par EBL au Bureau d'ingénieurs Energie Concept à Bulle.

 

Production de chaleur

La production de chaleur pour alimenter le chauffage à distance est réalisée à l'aide de deux chaufferies indépendantes. La première chaufferie "Lac - Lussy" est de type bivalent bois-énergie et gaz naturel avec accumulateur d'eau chaude par stratification. Elle assure la charge de base du réseau - le rôle de l'accumulateur est de compenser les charges thermiques entre la production et la demande du réseau CAD.
La deuxième chaufferie déjà existante dans le bâtiment du centre d'orientation de la Veveyse est équipée de deux chaudières à mazout. Elle sera utilisée comme chaufferie de délestage, c'est à dire uniquement pour le collège en cas de pic de consommation sur la chaufferie à bois.

Le réseau CAD est réalisé avec des tuyaux pré-isolés équipés d'un système de détection des fuites. Le réseau, en service toute l'année, va fonctionner avec une température de départ de 90 degrés celcius pour la période la plus froide de l'année.

L'ensemble de l'installation, c'est à dire les deux chaufferies et le réseau de distribution de chaleur, sera piloté par un système MCR maître qui est responsable des ordres de mise en service et d'arrêt des chaudières et des pompes réseau, ainsi que de la gestion de l'accumulateur à stratification.

Données techniques

Production de chaleur
Chaudière à bois, Lac-Lussy : 900 kW
Chaudière à bois, Lac-Lussy: 1'600 kW
Chaudière à gaz, Lac-Lussy: 1'500 kW
2 Chaudières à mazout, Collège CO: 900 kW

Silo journalier et stockage des plaquettes
Surface 360 m2
Volume 3600 m3
Autonomie 5 jours
Volume de plaquettes sockables 2'600 m3

Consommateurs d'énergie
Zone Village: consommation annuelle d'énergie de 5'650 MWh
Zone Montmoirin: consommation annuelle d'énergie de 3'500 MWh

 

Illustration

La chaufferie de Châtel-Saint-Denis est en "vitrine" afin de faire découvrir au public le bois-énergie